L’internet des objets (IdO) est le vaste réseau d’objets physiques connectés qui échangent des données avec d’autres appareils et systèmes via l’internet. Bien qu’il fasse référence aux appareils proprement dits, l’IdO est généralement utilisé comme un terme générique pour décrire un réseau hautement distribué qui combine la connectivité avec des capteurs et des applications légères, qui sont intégrés dans des outils et des appareils. Ceux-ci sont utilisés pour échanger des données avec d’autres appareils, applications et systèmes pour tout ce qui concerne les prises intelligentes, les réseaux électriques, les voitures connectées et les appareils médicaux.
Sous l’impulsion de l’informatique à faible coût et de l’informatique en nuage, l’IdO est devenu l’une des technologies connectées les plus omniprésentes, avec des milliards d’instances dans le monde entier. L’IdO jette un pont entre le monde numérique et le monde physique grâce à des communications continues et transparentes pour les produits de consommation courante et les systèmes industriels complexes.
Qu’est-ce que la sécurité de l’IdO ?
La sécurité de l’IdO est un terme générique qui couvre les stratégies, les outils, les processus, les systèmes et les méthodes utilisés pour protéger tous les aspects de l’internet des objets. La sécurité de l’IdO comprend la protection des composants physiques, des applications, des données et des connexions réseau afin de garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des écosystèmes de l’IdO.
Les défis en matière de sécurité sont nombreux, en raison du grand nombre de failles régulièrement découvertes dans les systèmes de l’IdO. Une sécurité robuste de l’IoT comprend toutes les facettes de la protection, y compris le durcissement des composants, la surveillance, la mise à jour des microprogrammes, la gestion des accès, la réponse aux menaces et la correction des vulnérabilités. La sécurité de l’IdO est essentielle car ces systèmes sont tentaculaires et vulnérables, ce qui en fait un vecteur d’attaque très ciblé. La sécurisation des appareils IoT contre les accès non autorisés permet d’éviter qu’ils ne deviennent une passerelle vers d’autres parties du réseau ou qu’ils ne fassent fuir des informations sensibles.
Les vulnérabilités en matière de sécurité de l’IdO sont présentes dans tous les domaines, des véhicules aux réseaux intelligents, en passant par les montres et les appareils domestiques intelligents. Par exemple, les chercheurs ont découvert des webcams qui pouvaient être facilement piratées pour accéder à des réseaux et des smartwatches contenant des failles de sécurité qui permettaient aux pirates de suivre la position du porteur et d’écouter les conversations.
L’importance de la sécurité de l’internet des Objets
L’IdO est largement considéré comme l’une des failles de sécurité les plus importantes ayant un impact sur la quasi-totalité des consommateurs, des organisations et des gouvernements. Malgré toute la commodité et la valeur dérivées des systèmes IdO, les risques sont inégalés. L’importance de la sécurité de l’IdO ne peut être surestimée, car ces appareils offrent aux cybercriminels une surface d’attaque vaste et accessible.
La sécurité de l’IdO fournit les protections vitales nécessaires à ces dispositifs vulnérables. Les développeurs de systèmes IoT sont connus pour se concentrer sur la fonctionnalité des appareils et non sur la sécurité. Cela amplifie l’importance de la sécurité de l’IdO et de la responsabilité des utilisateurs et des équipes informatiques dans la mise en œuvre des protections.
Défis en matière de sécurité de l’IdO
Comme indiqué ci-dessus, les appareils IoT n’ont pas été conçus en tenant compte de la sécurité. Il en résulte une myriade de défis en matière de sécurité de l’IdO qui peuvent conduire à des situations désastreuses. Contrairement à d’autres solutions technologiques, peu de normes et de règles sont en place pour diriger la sécurité de l’IdO. En outre, la plupart des gens ne comprennent pas les risques inhérents aux systèmes IdO. Ils n’ont pas non plus la moindre idée de l’ampleur des problèmes de sécurité de l’IdO. Parmi les nombreux problèmes de sécurité de l’IdO, on peut citer les suivants :
Manque de visibilité
Les utilisateurs déploient souvent des appareils IoT à l’insu des services informatiques, ce qui rend impossible un inventaire précis de ce qui doit être protégé et surveillé.
Intégration limitée de la sécurité
En raison de la variété et de l’échelle des dispositifs IoT, leur intégration dans les systèmes de sécurité va de la difficulté à l’impossibilité.
Vulnérabilités du code source ouvert
Les microprogrammes développés pour les appareils IoT comprennent souvent des logiciels libres, qui sont sujets à des bogues et à des vulnérabilités.
Volume de données écrasant
La quantité de données générées par les appareils IoT complique la surveillance, la gestion et la protection des données.
Tests médiocres
La plupart des développeurs IoT n’accordant pas la priorité à la sécurité, ils n’effectuent pas de tests de vulnérabilité efficaces pour identifier les faiblesses des systèmes IoT.
Vulnérabilités non corrigées
De nombreux appareils IoT présentent des vulnérabilités non corrigées pour de nombreuses raisons, notamment l’absence de correctifs et les difficultés d’accès et d’installation des correctifs.
API vulnérables
Les API sont souvent utilisées comme points d’entrée vers des centres de commande et de contrôle à partir desquels des attaques sont lancées, telles que l’injection SQL, le déni de service distribué (DDoS), le man-in-the-middle (MITM) et l’intrusion dans les réseaux.
Mots de passe faibles
Les appareils IoT sont généralement livrés avec des mots de passe par défaut que de nombreux utilisateurs ne modifient pas, ce qui permet aux cybercriminels d’y accéder facilement. Dans d’autres cas, les utilisateurs créent des mots de passe faibles qui peuvent être devinés.
Relever les défis de la sécurité de l’internet des Objets
Une approche holistique est nécessaire pour mettre en œuvre et gérer efficacement la sécurité de l’IdO. Elle doit englober une variété de tactiques et d’outils et prendre en compte les systèmes adjacents, tels que les réseaux.
Les trois capacités clés d’une solution robuste de sécurité de l’IdO sont les suivantes :
Apprendre :Tirez parti des solutions de sécurité qui offrent une visibilité du réseau pour savoir ce que l’écosystème englobe et quels sont les profils de risque pour chaque groupe d’appareils IoT.
Protéger : Surveiller, inspecter et appliquer les politiques de sécurité de l’IoT en fonction des activités à différents points de l’infrastructure.
Segmenter : De la même manière que les réseaux sont segmentés, utilisez la segmentation basée sur les groupes de politiques et les profils de risque pour segmenter les systèmes IoT.
Les caractéristiques spécifiques requises pour sécuriser les appareils IoT sont les suivantes :
- Sécurité des API
- Inventaire élargi et approfondi des appareils IoT
- Mises à jour logicielles continues
- Filtrage DNS
- Éducation et formation du personnel, des fournisseurs et des partenaires
- Chiffrement des données au repos et en transit
- Programmes de leurre (Honeypot)
- Authentification à facteurs multiples
- Sécurité du réseau
- Analyse de la surveillance du trafic réseau
- Gestion des mots de passe
- Gestion des correctifs
- Passerelles de sécurité
- Analyses d’appareils IoT non autorisés
Renforcer la sécurité de l’IdO pour obtenir des avantages accrus
Les appareils IoT sont de plus en plus utilisés par les particuliers et les entreprises. Non seulement ils sont là pour rester, mais ils prolifèrent de manière exponentielle sous des formes de plus en plus nombreuses. Il en résulte une complexité croissante qui entrave les efforts déployés pour gérer avec succès la sécurité des systèmes IdO.
Les défis en matière de sécurité de l’IdO vont de la neutralisation des personnes malveillantes à l’intérieur de l’entreprise à la défense contre les attaques d’États-nations. En raison de la vulnérabilité inhérente aux dispositifs IdO et de l’ampleur de leur déploiement, les attaques ne cessent de prendre de l’ampleur et de la portée.
La sécurisation des appareils IoT est un investissement qui en vaut la peine, malgré les défis qu’elle pose. La valeur réalisée avec les dispositifs IoT ne peut qu’être augmentée avec une sécurité renforcée pour être au même niveau que les autres technologies. Cela permettra d’atténuer les risques et d’augmenter les bénéfices.
Meilleures pratiques en matière de sécurité de l’IdO
La toute première étape de la sécurisation de l’IdO consiste à savoir ce qui est connecté. Cela implique d’utiliser un outil d’identification et de découverte des appareils qui automatise trois fonctions essentielles de sécurité de l’IdO.
- Détection, profilage et classification automatiques et continus des appareils IoT sur le réseau.
- Maintient un inventaire en temps réel des appareils
- Fournit des informations pertinentes sur les risques pour chacune de ces classes d’actifs en surveillant en permanence l’ensemble des vecteurs d’attaque.
En suivant ces meilleures pratiques du secteur pour la sécurité de l’IoT et en adoptant des solutions de pointe, vous pouvez comprendre, gérer et sécuriser l’ensemble de votre inventaire d’actifs, y compris l’IoT.