phishing en 2024

Les attaques de phishing en 2024 : Stratégies pour renforcer la résilience de votre organisation.

Le phishing peut sembler insignifiant, mais le prix à payer est élevé. Il a entraîné des pertes financières dévastatrices, des arrêts d’activité prolongés, de graves atteintes à la réputation et le licenciement de personnes ignorantes (y compris des cadres).

En 2022, 255 millions d’attaques de phishing ont été enregistrées, dont une grande majorité (76 %) visait à récupérer illégalement les informations d’identification des utilisateurs. Malheureusement, les informations d’identification volées ou compromises restent la première cause des violations de données, qui peuvent causer des dommages d’une valeur moyenne de 4,45 millions de dollars par violation orchestrée avec succès.

Si les chiffres de la cybercriminalité évoluent avec le temps, quatre faits restent relativement constants :

  • Les entreprises ne peuvent plus ignorer ou minimiser le phishing.
  • Les attaques de phishing exploitent à dessein les vulnérabilités humaines.
  • Votre personnel constitue le maillon faible de votre système d’information.
  • Les acteurs de la menace s’améliorent en matière d’hameçonnage.
  • Cet article explore la sophistication et la gravité croissantes des attaques de phishing et propose des stratégies pour renforcer le bouclier humain qui protège votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une attaque de phishing ?

Le phishing ou l’hameçonnage est une forme de cyberattaque visant à tromper une cible humaine et à l’amener à prendre des mesures qui compromettent un système d’information. Ces actions comprennent le téléchargement involontaire de logiciels malveillants ou le partage d’informations sensibles telles que des données financières ou des mots de passe de compte. La plupart des attaques de phishing sont motivées par un gain financier, mais certaines sont orchestrées dans le cadre de cybercrimes sophistiqués tels que les attaques de ransomware, le sabotage d’entreprise et les menaces persistantes avancées (APT) sanctionnées par des États adversaires.

Comme son nom l’indique, l’hameçonnage est un terme générique désignant de nombreux types d’attaques numériques qui utilisent un modèle d’appât et d’hameçon pour attirer des victimes humaines. Ces sous-types d’hameçonnage sont les suivants

Le phishing par courrier électronique – C’est le type d’attaque par hameçonnage le plus courant. Il s’agit d’envoyer des courriels frauduleux à des destinataires pour les inciter à prendre des mesures compromettantes. L’hameçonnage par courriel comprend la compromission de courriels d’entreprise (où un escroc tente de convaincre un employé de divulguer des données confidentielles de l’entreprise) et la fraude au PDG (où un escroc se fait passer pour un cadre supérieur afin d’inciter un employé à entreprendre une action telle que l’envoi des données de la carte de crédit de l’entreprise ou le « paiement » d’un relevé de facturation frauduleux).

Smishing – Il s’agit d’attaques de phishing utilisant les SMS (Short Message Service).

Vishing – Il s’agit d’attaques de phishing qui utilisent des canaux de communication vocaux tels que les téléphones et la VoIP.

Spear Phishing – Il s’agit d’attaques de phishing qui ciblent des types spécifiques de personnes, comme les clients d’une banque donnée, les abonnés à un service en ligne, les administrateurs de réseau et les comptables d’entreprise.

Whaling – Il s’agit d’attaques de phishing qui ciblent les « gros poissons » ou « baleines » tels que les PDG et autres cadres supérieurs.

Les attaques de phishing peuvent entraîner :

Des pertes financières. Une attaque de phishing peut être utilisée pour inciter un employé à virer de l’argent sur un compte frauduleux.

Des violations de données. Les attaques de phishing peuvent être utilisées pour voler des données sensibles aux entreprises, telles que les informations sur les clients, les données financières et la propriété intellectuelle.

Perturbation des activités. Les attaques de phishing qui permettent d’activer des charges utiles malveillantes telles que des ransomwares et des effaceurs de données peuvent compromettre la continuité de l’activité de l’entreprise et interrompre ses opérations.

Atteinte à la réputation. Les attaques de phishing peuvent nuire à la réputation d’une entreprise en donnant l’impression qu’elle néglige la sécurité des données. Cela peut conduire à l’attrition de la clientèle et à l’érosion de la confiance des partenaires et autres parties prenantes.

Nouvelles tendances et tactiques en la matière.

Les escrocs numériques et autres cybercriminels s’améliorent en matière de phishing. Ils perfectionnent constamment leurs outils et leurs tactiques pour contourner les mesures traditionnelles de prévention du phishing telles que les filtres anti-spam, les logiciels antivirus et les protocoles d’authentification des courriels.

Voici quelques-unes des nouvelles techniques alarmantes employées aujourd’hui dans le domaine du phishing :

Technologie Deepfake – Cette technologie peut être utilisée pour créer des vidéos et des enregistrements audio réalistes de personnes disant ou faisant des choses qu’elles n’ont jamais dites ou faites en réalité. Les attaques de phishing qui utilisent la technologie deepfake peuvent être très convaincantes et difficiles à détecter.

L’IA générativeL’intelligence artificielle avancée, comme ChatGPT et Midjourney, peut créer des courriels et des graphiques très persuasifs et ciblés qui peuvent tromper même les personnes soucieuses de leur sécurité.

Ingénierie sociale – Si le concept d’ingénierie sociale est aussi ancien que l’espèce humaine, la prévalence des espaces numériques et l’interconnexion font de l’ingénierie sociale un outil très puissant pour manipuler les gens. En particulier, les médias sociaux et les informations de source ouverte ont été utilisés par les escrocs et autres cybercriminels pour renforcer leurs campagnes d’hameçonnage.

Kits d’hameçonnage avancés – Les kits d’hameçonnage sont des logiciels qui permettent à n’importe qui – même à ceux qui ont peu de compétences techniques – de lancer facilement des attaques d’hameçonnage. Composés de courriels de phishing, de pages web usurpées et de logiciels malveillants, ces kits sont devenus plus accessibles aux escrocs expérimentés et en herbe.

Stratégies de protection de votre entreprise

Pour les organisations, le phishing est une menace constante qui a une dimension technique et humaine. Par conséquent, seule une approche proactive et globale peut atténuer efficacement l’impact du phishing et réduire de manière significative son taux de réussite.

Voici quelques mesures stratégiques que vous pouvez prendre :

Former les employés. La sensibilisation à la sécurité informatique reste l’un des meilleurs moyens de protéger les entreprises contre les attaques par hameçonnage. Formez votre personnel à identifier les attaques de phishing et à les signaler.

Mettez en œuvre l’authentification multifactorielle (MFA). Ce protocole ajoute une couche supplémentaire de sécurité en rendant l’accès aux comptes plus difficile pour les cybercriminels, même s’ils ont volé le mot de passe de l’utilisateur.

Utiliser des passerelles de messagerie sécurisées (SEG). Ce produit utilise l’analyse des signatures, l’apprentissage automatique et le cryptage pour filtrer les courriels malveillants avant qu’ils n’atteignent les boîtes de réception des employés et pour garantir la confidentialité et l’intégrité des courriels.

Déployer d’autres outils anti-phishing. Il s’agit notamment des plateformes SOAR, des filtres d’URL, des services de sécurité en nuage et d’autres mesures défensives.

Appliquer l’hygiène informatique de base et les meilleures pratiques de sécurité (par exemple, des mots de passe plus forts) dans l’ensemble de l’organisation.

Effectuez régulièrement des tests de pénétration par l’intermédiaire d’un fournisseur tiers expérimenté pour lancer en toute sécurité des simulations de phishing et d’autres cyberattaques contre votre infrastructure informatique. Ce processus vous aide à détecter les faiblesses en matière de sécurité, à évaluer la résilience de votre personnel et à prendre des mesures correctives pour améliorer continuellement votre couche défensive.

Combattre les attaques de phishing

Le phishing est une menace permanente que vous ne pouvez pas combattre seul. Un écosystème numérique plus sûr pour les individus et les organisations ne peut être maintenu que si les entreprises partagent des informations avec d’autres entreprises et les organismes chargés de l’application de la loi. Voici quelques moyens de contribuer à l’effort collectif :

Mettez en place un processus de signalement pour partager des informations avec les forces de l’ordre et pour envoyer des notifications pertinentes ou obligatoires aux autorités et aux organismes de réglementation.

Encouragez les employés à signaler les attaques de phishing à votre équipe de sécurité informatique.

Partager des informations sur les menaces avec d’autres entreprises par l’intermédiaire de plateformes de crowdsourcing, de communautés de hackers éthiques et d’organisations à but non lucratif axées sur la cybersécurité.

Participer à des initiatives de lutte contre l’hameçonnage.

Conclusion

Les attaques de phishing représentent une menace sérieuse et constante pour les entreprises de toutes tailles. Elles sont également devenues plus sophistiquées et plus graves.

Les entreprises n’osent pas rester les bras croisés. Elles ne doivent pas non plus rester dépendantes de mesures de sécurité qui auraient pu fonctionner il y a quelques années, mais qui sont devenues inefficaces face aux outils avancés et aux tactiques raffinées que les cybercriminels utilisent aujourd’hui pour contourner les contrôles de sécurité et tromper même les membres du personnel les plus avertis.

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